Comment soigner une tendinite avec un pistolet de massage
Si vous souffrez d'une tendinite, vous avez probablement besoin d'un bon massage en ce moment. C'est un excellent moyen de favoriser la guérison. La massothérapie s'est avérée être une excellente alternative à la gestion traditionnelle de la douleur. Pour de nombreuses personnes souffrant de tendinite, elle peut être d'un grand secours pour soulager la douleur et accélérer le processus de guérison. Comme la guérison d'une tendinite peut prendre des semaines, le recours à la massothérapie pour détendre et renforcer le tendon enflammé peut donner à la personne une bien meilleure chance de se rétablir complètement et rapidement.

Le massage des tissus profonds grâce au pistolet de massage est peut-être l'une des meilleures techniques de massage pour traiter et soulager les tendinites.
Parlez au médecin
En premier lieu, si vous vous êtes blessé, vous devez toujours consulter un professionnel de santé qualifié. Et comprendre l'importance de l'utilisation du pistolet de massage.
Bien que vous puissiez sentir ce qui se passe, notre système musculo-squelettique est vraiment complexe, et il existe de nombreux muscles, ligaments, tendons et os dont vous ne soupçonniez même pas l'existence.
Votre médecin peut vous donner une meilleure idée de ce qui se passe, notamment si vous devez passer une radiographie, une échographie ou une IRM et quelles sont les étapes correctes de la guérison, y compris le massage de la tendinite.
Le pistolet de massage présente des bienfaits, s'il est utilisé correctement sur vos muscles.
Parmi les formes courantes de tendinite, citons la tendinite achilléenne, le tennis elbow, le doigt ou le pouce gâchette, la tendinite du poignet et la ténosynovite sténosante de Quervain.
Qu’est-ce qu'une tendinite exactement ?
La tendinite est une inflammation ou une irritation du tendon, qui est une épaisse corde fibreuse reliant le muscle à l'os.
L'inflammation d'un tendon est le plus souvent causée par une surutilisation. Par exemple, lorsqu'un joueur de tennis utilise régulièrement ses bras pour frapper la balle, il peut développer une tendinite dans ses épaules, ses coudes et ses poignets. La surutilisation entraîne une tension répétée du tendon jusqu'à la formation de petites déchirures.
Parmi les autres causes de tendinite, on peut citer la pratique intensive de l'haltérophilie, une mauvaise forme lors de l'exercice, un temps de récupération insuffisant entre les séances d'entraînement et des problèmes anatomiques spécifiques tels que des dépôts de calcium qui se forment autour d'un tendon ou une articulation ou un os anormal.
La tendinite est un diagnostic très courant. Cependant, les experts constatent que ce qu'ils croyaient être une tendinite est très souvent une tendinose.
C'est pourquoi l'embout du pistolet de massage doit être choisi en fonction de ce que vous recherchez.
Les symptômes de la tendinite peuvent inclure
- Douleur
- Sensibilité
- Raideur ou mobilité réduite
- Faiblesse musculaire
- Gonflement autour de la zone touchée
- Chaleur de la peau autour de la zone affectée
- Une sensation de grincement lorsque le tendon bouge
S'il est mal utilisé, le pistolet de massage peut être un danger pour votre corps, mais si vous tenez compte des contre-indications, vous serez en sécurité.
Ai-je une tendinose ?
La tendinose est la détérioration du collagène du tendon après de longues périodes de surmenage. Contrairement à la tendinite, elle n'est pas marquée par une inflammation et est une affection chronique.
La tendinose survient lorsque le tendon n'a pas le temps de guérir et de se reposer, et qu'il y a une diminution de la circulation sanguine. Le plus petit des mouvements peut provoquer une tendinose s'il est répété, même si vous tapez sur votre téléphone ou cliquez sur une souris.
Il est important d'obtenir le traitement approprié pour la tendinose, car la tendinite peut prendre de trois à six mois pour guérir d'elle-même avec quelques soins mineurs. Des soins inappropriés peuvent entraîner une faiblesse et d'autres blessures à l'avenir.
Si vous faites du traitement régulier une priorité, vous pouvez accélérer le processus de guérison et améliorer les résultats à long terme.
Ou est-ce une ténosynovite ?
La ténosynovite est l'inflammation du tendon et de sa gaine synoviale, qui est une membrane qui recouvre et protège le tendon. Elle peut être causée par un certain nombre d'éléments susceptibles de provoquer une tendinite, notamment une infection ou une maladie (diabète, polyarthrite rhumatoïde, etc.), ou même par le port d'une nouvelle paire de chaussures.
Dans les cas où la ténosynovite est infectieuse, le traitement implique un drainage chirurgical et des antibiotiques, d'où l'importance d'en parler à votre médecin. Le diagnostic se fait généralement par radiographie et par un test appelé les signes cardinaux de Kanavel.
Traitement de la tendinite
Si le fait d'intégrer le massage à votre traitement est un excellent moyen de favoriser une guérison plus rapide et plus complète, il est important d'attendre entre 24 et 48 heures après la blessure initiale, ou lorsque l'inflammation a disparu.
Certains professionnels encouragent même à aller jusqu'à 72 heures. Bien entendu, cela dépend de la gravité de la blessure.
La raison de cette attente est que le massage augmente la circulation sanguine, ce qui peut accroître les risques d'œdème (excès de liquide emprisonné dans les tissus mous) et d'hémorragie (perte de sang par des vaisseaux sanguins endommagés, c'est-à-dire hémorragie interne), qui entravent tous deux le processus de guérison.
Il traite les douleurs chroniques en combinant une pression ferme et des mouvements lents pour atteindre les couches profondes des muscles et des fascias. Cette technique est utilisée pour améliorer la circulation et rompre le tissu cicatriciel, ce qui peut également réduire le gonflement et soulager la douleur.
Au lieu de suivre régulièrement une thérapie de massage traditionnelle avec un massothérapeute, vous pouvez utiliser un pistolet de massage dans le confort de votre propre maison. Ces appareils sont utilisés par tout le monde, des athlètes professionnels aux adeptes de la gym récréative, et les personnes souffrant de douleurs chroniques aiment ces puissants appareils de massage pour de nombreuses raisons.
La thérapie par percussion peut aider les muscles à récupérer plus rapidement, à réduire la fatigue musculaire et l'accumulation d'acide lactique, à améliorer l'amplitude des mouvements et la souplesse, à soulager la douleur, à favoriser la circulation sanguine, à lutter contre la raideur musculaire et bien plus encore. Selon le sport que vous pratiquez, le pistolet de massage peut être utilisé différemment
Lorsque vous utilisez correctement un pistolet de massage, il peut même vous aider à lutter contre le stress et à dormir. Le pistolet de massage portable est particulièrement pratique pour cibler les parties du corps qui sont traditionnellement exclues de la thérapie de massage régulière, comme les coudes, les lombaires et les hanches. Avec le pistolet de massage des tissus profonds, vous pouvez travailler toutes les zones de votre corps qui ont besoin d'attention, même celles qui sont difficiles à atteindre.
Lorsque vous souffrez d'une tendinite, les pistolets de massage peuvent vous aider à accélérer votre guérison et à améliorer la cicatrisation en améliorant la circulation. Bien sûr, l'utilisation d'un pistolet de massage ne devrait pas être le principal ou le seul traitement que vous utilisez pour vous rétablir, mais il peut apporter une aide significative à votre plan global de rétablissement et de réhabilitation lorsqu'il est utilisé en même temps avec un massothérapeute.
Auto-massage pour la tendinite
Avec la pulpe de vos doigts ou de votre pouce, exercez une pression légère à modérée sur la zone la plus sensible, c'est-à-dire l'endroit le plus douloureux au toucher. Vous devez effectuer un mouvement lent mais ferme de va-et-vient sur la zone, à un angle perpendiculaire aux fibres musculaires, et non parallèle comme dans d'autres styles de massage.
Nous avons rédigé un guide d'achat du pistolet de massage sur ce que vous devez savoir avant d'en acheter un sur notre site.
Appliquez la friction de cette manière pendant une à deux minutes, jusqu'à ce que la sensibilité s'estompe. Ensuite, augmentez légèrement l'intensité de la friction et continuez pendant une à deux minutes jusqu'à ce que la sensibilité s'estompe. Enfin, vous augmenterez à nouveau légèrement l'intensité de la friction, en continuant pendant une à deux minutes jusqu'à ce que la sensibilité s'atténue.
Ensuite, vous appliquerez de la glace sur la zone pendant quelques minutes ou jusqu'à ce que la zone soit engourdie. Cela permettra de réduire une partie de l'inflammation et de soulager la douleur.
Soyez conscient du type de douleur que vous ressentez. N'oubliez pas que, même si vous exercez une pression douce, il est probable que vous ressentirez une certaine gêne. Toutefois, celle-ci doit être supportable.
Si vous ne ressentez qu'une douleur sourde ou pas de douleur du tout, vous massez probablement le mauvais endroit. En revanche, si vous ne pouvez pas supporter la douleur, essayez de relâcher la pression. Si la douleur est toujours trop forte, il est probable que la blessure soit sérieuse et nécessite des soins médicaux.
Conclusion
Les blessures aux tendons ne doivent pas être prises à la légère, car des soins et un traitement inapproprié peuvent entraîner une tendinite et une tendinose chroniques. Comme nous l'avons vu, nous pouvons nous blesser les tendons en faisant des choses normales au quotidien. Si et quand cela se produit, agir doit être une priorité.
Le massage de la tendinite a prouvé à maintes reprises qu'il était un moyen efficace de guérir et d'encourager la santé à long terme. Si, pour certains d'entre nous, aller régulièrement chez le masseur ou le kinésithérapeute n'est pas dans le budget, il est possible de pratiquer le massage de la tendinite à la maison.
Assurez-vous simplement de suivre le protocole approprié afin de favoriser, et non de nuire, à la guérison des tendons.
Le pistolet de massage réduit la cellulite sur votre corps.
Cet article est destiné à des fins éducatives uniquement et ne vise pas à fournir des conseils médicaux. En cas de doute, consultez votre médecin.