Utiliser correctement un pistolet de massage

Les bienfaits musculaires du pistolet de massage pour la récupération sportive ne sont plus à démontrer, mais aussi pour améliorer notre quotidien. En soulageant les douleurs et tensions musculaires grâce à la vibration, ils boostent notre bien-être et notre métabolisme, à condition de prendre en compte leur mode d'utilisation ! Passons en revue les questions fréquemment posées sur ces appareils, du type d'embouts à utiliser au temps de pratique effectif. Et surtout, l'importance de l'utilisation du pistolet de massage.

Femme utilisant correctement un pistolet de massage

Comment se servir d'un pistolet à massage ?

Le massage est facile une fois que vous avez commencé. Voici 5 étapes afin de comprendre comment maîtriser l’utilisation du pistolet de massage

Première étape : Allumez l'appareil. 

La plupart des pistolets de massage fonctionnent en appuyant longuement sur le bouton pour allumer l'appareil. L'appareil se met alors à vrombir. La tête de massage doit est fixée. Nous parlerons plus bas dans l’article des têtes de massage. Cependant, nous vous recommandons de commencer par la tête à ronde. Elle permet de cibler la plupart des parties du corps. 

Deuxième étape : Choisissez l'intensité souhaitée

Avant de commencer à vous masser, assurez-vous d'avoir trouvé le bon endroit à masser ! Cette étape est importante car non seulement vous voulez traiter la bonne partie du corps, mais vous ne voulez pas non plus vous blesser.

Nous vous conseillons de commencer par la vitesse la plus faible et d'augmenter progressivement le niveau au fur et à mesure. Si vous souhaitez vous détendre et faire circuler le sang dans le muscle, nous vous recommandons la première vitesse qui permet un massage plus léger. 

Dirigez la tête vers le muscle et laissez le pistolet faire son travail. Si vous utilisez un pistolet haut de gamme comme le booster Lightsaber ou booster E, vous ressentirez immédiatement l'effet de coup de poing sur votre peau en raison de la longue amplitude. Si vous utilisez un pistolet plus petit, comme Booster Mini, la sensation immédiate ne sera peut-être pas percutante, mais elle devrait être suffisamment intense. 

Troisième étape : appliquer une pression avec fermeté

Une fois que vous avez localisé l'endroit idéal, appuyez fermement sur la surface de la peau. Évitez d'appuyer directement sur l'os, sauf si cela est nécessaire. L'os a plus de terminaisons nerveuses que les tissus mous, et l'application d'une pression ferme pourrait entraîner une sensation désagréable.

  • Déplacez lentement la tête le long du muscle. Ne vous précipitez pas et appréciez le massage.
  • N'appuyez donc pas trop fort sur une zone qui est douloureuse, vous risquez d'aggraver la situation. 
  • Une légère pression sur les parties charnues du bras ou de la jambe peut apporter autant de soulagement qu'une pression plus forte sur les os. 
  • Essayez de rester cohérent dans l'application de votre force. Une pression trop faible ne vous donnera pas les résultats escomptés, tandis qu'une pression trop forte pourrait endommager vos muscles.
  • Il n'est pas conseillé d'utiliser un pistolet masseur sur les zones osseuses. 
  • Il est recommandé d'utiliser le masseur à percussion sur un muscle particulier pendant 1 à 2 minutes. Pour les petits muscles, visez une minute. Par contre vous pouvez masser les groupes musculaires les plus importants durant 2 minutes. 

Quatrième étape : Faites des cercles sur vos muscles

Une fois que vous avez appliqué une pression suffisante, faites tourner votre main légèrement dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse. Cela permet d'assouplir les articulations et les muscles raides. Le fait de tourner en rond vous permet de cibler simultanément les différentes parties de votre corps.

Cela vous évite également de frotter accidentellement deux fois une partie spécifique de votre corps. Lorsque vous faites tourner votre main, essayez de couvrir uniformément toutes les parties de votre corps.

N'oubliez pas que même si vous bougez vos mains dans un mouvement circulaire, elles doivent rester immobiles. Sinon, vous risquez de vous blesser en éloignant votre corps au lieu de le rapprocher.

Cinquième étape : Répétez les étapes 1 à 3 jusqu'à ce que vous soyez complètement soulagé.

Répétez les étapes 1 à 3 plusieurs fois pendant le traitement. Si vous avez l'impression d'avoir dépassé les limites pendant votre séance, arrêtez-vous un moment et reposez-vous. Continuez ensuite lorsque vous êtes prêt. Une fois que vous avez terminé votre série de traitements, répétez le processus jusqu'à ce que vous ayez atteint un niveau de confort maximal.

À qui conviennent les pistolets de massage musculaire ?

Le pistolet de massage musculaire est un appareil thérapeutique qui convient particulièrement aux sportifs qui veulent traiter ou prévenir les problèmes musculaires. Mais vous pouvez également en bénéficier si vous êtes souvent assis au bureau ou travaillez à la maison et souffrez de tensions.

En principe, le traitement est recommandé par les experts de la santé pour les douleurs musculaires légères ou modérées, par exemple après une courbature. En cas de douleurs plus importantes et durables et de problèmes articulaires, demandez toujours l'aide d'un professionnel avant de vous soigner vous-même. 

Découvrez les bienfaits du pistolet massage pour la récupération, malgré ce que vous avez peut-être déjà entendu, l'utilisation du massage gun ne facilite pas la perte de poids, du moins pas directement. 

Comment bien utiliser un pistolet masseur ?

Les muscles à traiter en priorité

S'ils sont utilisés correctement, les appareils de thérapie par percussion ont de nombreux avantages.

Si la plupart des muscles du corps sont utilisés durant la course à pied par exemple, ce sont surtout les muscles des jambes et donc du bas du corps qui sont sollicités. Cela ne signifie donc pas que les muscles du haut du corps ne sont pas utilisés. Au contraire, la façon de vous tenir donnera plus d'efficacité à votre foulée. 

De haut en bas :

  • Les muscles du bras 
  • Le poignet
  • Le dos
  • Les abdominaux
  • Les muscles fessiers
  • Quadriceps (sur l'avant de la cuisse)
  • Les ischiojambiers (à l'arrière de la cuisse)
  • Les mollets ou le muscle triceps sural
  • Les muscles de la voûte plantaire

Pour une meilleure récupération musculaire, il y a deux règles à respecter :

  • Vous devez suivre le muscle avec le masseur de sport, aller d'un point d'attache du muscle à l'autre.
  • Il n'est pas nécessaire de passer plus de 2 minutes sur un muscle, vous pouvez faire plusieurs petits passages de quelques secondes à 30 secondes maximum par groupe musculaire.

Pourquoi utiliser correctement un massage gun est-il important ? 

Vos muscles peuvent devenir très douloureux un jour ou deux après votre séance d'entraînement. DOMS signifie "delayed-onset muscle soreness" (douleur musculaire à retardement), mais un massage gun peut vous aider. Bien qu'un massage gun ne puisse pas guérir totalement le DOMS, il peut apporter un soulagement temporaire.

Il existe quelques règles générales à respecter scrupuleusement afin d'obtenir un massage optimal :

Réglez les paramètres de vitesse et de profondeur du pistolet masseur pour éviter de faire souffrir les muscles tendus. Les muscles endoloris étant plus sensibles, il est généralement préférable de ne pas régler trop fort la vitesse de votre appareil massant.

Une fois que vous avez déterminé la meilleure façon d'ajouter un massage gun à votre routine en fonction de vos besoins, vous pouvez commencer à utiliser cette technologie à votre avantage et profiter des bienfaits sur la récupération musculaire qu’il peut procurer. En ce qui concerne les courbatures, il n'est pas nécessaire de faire la fine bouche, massez chaque zone douloureuse pendant une à deux minutes pour profiter au maximum des bienfaits d'un massage musculaire après l'entraînement.

Y a-t-il des contre-indications aux pistolets de massage ?

Un pistolet à percussion est destiné aux muscles, pas aux os. N'utilisez donc pas un pistolet massant près d'une partie osseuse de votre corps, comme la colonne vertébrale, les os de la cheville ou la clavicule, à moins d'avoir un dispositif doux ou un accessoire adoucissant. Vous pouvez découvrirez le danger du pistolet de massage ainsi que les contre-indications en cas de mauvaise utilisation.

À quelle fréquence faut-il utiliser un pistolet de massage ?  

Les pistolets de massage sont puissants et sont capables de pénétrer en profondeur dans les tissus musculaires avec précision, ce qui augmente le flux sanguin et accélère la récupération. Ils ne doivent être utilisés que pendant un maximum de deux minutes sur un groupe musculaire donné. Il est recommandé d'utiliser un pistolet massant 2 ou 3 fois par jour au maximum afin d’optimiser votre récupération musculaire.

Puis-je utiliser un pistolet de massage musculaire tous les jours ?

Le massage à percussion peut être utilisé plusieurs fois dans la journée. Quelle que soit la raison pour laquelle vous utilisez votre pistolet vibrant massage, il ne doit être utilisé que pour de courtes séances, ne dépassant pas quelques minutes. 

Selon le sport que vous pratiquez, le massage gun n'est pas utilisé de la même manière. En effet, chaque type d'activité est différent et sollicite un groupe musculaire différent durant l’effort.

Découvrez la meilleure façon d'utiliser un pistolet de massage pour chaque sport

Combien de temps faut-il utiliser un pistolet massant ?

Si vous n'êtes pas un sportif ou une personne qui s'entraîne intensément, 15 à 20 minutes de séances de massage par jour devraient suffire.

Cependant, si vous faites régulièrement des entraînements trop intenses, l'utilisation de pistolet de massage musculaire au cours de la séance peut vous aider à améliorer vos performances et votre récupération musculaire.

Quand utiliser un pistolet massant ? 

Il est recommandé d'effectuer des séances de massage au pistolet de massage lorsque cela est nécessaire, 2 à 3 fois par jour.

Les personnes ayant des os cassés ou fracturés doivent s'abstenir d'utiliser des pistolets de massage le mouvement de martèlement et de vibration de ces appareils peut aggraver leur état.

Si vous vous remettez d'une fracture, ou si vous êtes sur traitement essayez de ne pas exposer l'os fragile à ces pistolets. Si vous avez des problèmes de fragilité osseuse, il est préférable de ne pas utiliser de pistolet de massage.

  • Séances de pré-entraînement : Pour une activation musculaire instantanée, faites déplacer votre pistolet massant sur le groupe musculaire souhaité jusqu'à 30 secondes avant l'entraînement ou l'activité physique.
  • Pendant l'activité : Vous pouvez réactiver des groupes de muscles en utilisant votre massage gun pendant 20 secondes pendant une séance d'entraînement ou toute activité. Ainsi, les muscles resteront actifs, les spasmes seront soulagés et la fatigue sera réduite.
  • Après l'entraînement : Utilisez votre pistolet masseur jusqu'à 2 minutes pour minimiser les douleurs après une séance d'entraînement et pour traiter les muscles qui ont besoin d'un soulagement immédiat.

Utilisation d'un pistolet masseur avant les séances d'entraînement

Avant de vous entraîner, réchauffez vos muscles avec votre pistolet de massage musculaire. Les pistolets de massage fonctionnent un peu comme les rouleaux, mais ils sont plus ciblés. 

Lorsque vous commencez votre séance d'entraînement avec un pistolet masseur, il agit de deux manières.

Premièrement, le massage augmente le flux sanguin vers la zone ciblée.

Deuxièmement, il stimule le système nerveux sympathique qui prépare votre corps aux entraînements, aux sports et aux activités.

Pour obtenir des résultats optimaux, dirigez le pistolet massant directement vers l'endroit où vous avez l'intention de vous entraîner. Si votre zone d'entraînement du jour est vos biceps, dirigez le massage gun vers eux.

Évitez de passer sur les articulations et concentrez-vous sur la partie la plus épaisse du muscle. Passez environ 30 secondes sur chaque groupe de muscles.

Il est recommandé de commencer par 10 à 30 secondes de concentration sur une zone donnée. Si vous avez plusieurs zones d'affections, vous pouvez l'utiliser aussi longtemps que nécessaire.

Gardez simplement l'appareil en mouvement, car vous ne devez pas utiliser un pistolet de massage musculaire sur le même endroit pendant trop longtemps.

Utilisation d'un pistolet de massage pendant l'entraînement

Lorsque vous faites de l'exercice, vous pouvez remarquer que vos muscles sont tendus entre les séries. Les pistolets de massage sont un moyen efficace d'atténuer ce problème.

Cela vous permet de rester en pleine forme afin que votre potentiel ne diminue pas et que la qualité de votre entraînement ne baisse pas.

Pendant votre séance d'entraînement, utilisez votre pistolet a massage pendant environ 15 secondes seulement sur la zone que vous ciblez. Ce massage rapide augmentera la circulation sanguine et vous aidera à vous débarrasser des nœuds musculaires.

Utilisation d'un pistolet a massage après les séances d'entraînement

Un pistolet massant agit en appliquant une pression sur les muscles pour les aider à se détendre, réduisant ainsi les spasmes et les contractions douloureuses.

Une séance d'entraînement de haute intensité peut endommager vos fibres musculaires à un niveau microscopique. En réponse à ces dommages, votre corps augmente l'inflammation, ce qui peut entraîner des douleurs musculaires qui se manifestent par la suite.

Les pistolets de massage sont incroyablement efficaces après une séance d'entraînement pour la récupération musculaire.

La meilleure façon de masser chaque groupe de muscles est de déplacer le pistolet de massage de haut en bas, le long des fibres musculaires, toutes les 90 à 120 secondes.

Accordez-vous également suffisamment de temps pour récupérer.

Quel embout du pistolet du massage utiliser ? 

Pour modifier, intensifier ou préciser votre expérience du pistolet a massage musculaire, essayez d'utiliser divers accessoires. La plupart de nos pistolets de massage sont livrés avec au moins quatre embouts de pistolet massage de formes différentes, qui modifieront légèrement la profondeur, l'ampleur ou le "jeu" de la percussion pulsée de votre pistolet.

Comment bien utiliser le pistolet de massage sur soi ?

La plupart des pistolets de massage sont en forme de T. Cela signifie que la poignée est droite. Se masser soi-même peut ne pas être aussi doux que si la poignée était un peu plus ergonomique. Cependant, vous aurez peut-être besoin de l'aide de quelqu'un pour vous masser le dos et les trapèzes. 

Découvrez maintenant comment utiliser le pistolet de massage en vidéo. 

Comment l’utiliser sur les Biceps, les Triceps et les Avant-Bras ?

Cherchez d'abord le premier point de douleur, et restez au-dessus pendant 10 à 30 secondes. Ensuite, remontez le long de ce point, arrêtez-vous sous l'omoplate, restez pendant 20 secondes, puis descendez le long des fibres musculaires du triceps brachial. Répétez l'opération si nécessaire.

Pour les nœuds profonds, utilisez un embout à tête plate.

Comment L’utiliser Sur Le Cou Et L’Omoplate ?

Ne massez jamais la partie avant de votre cou. Concentrez-vous uniquement sur la partie arrière. En fonction de la zone du cou que vous essayez de masser, essayez d'utiliser un accessoire approprié pour le pistolet de massage musculaire.

Étant donné que le complexe de l'épaule comprend une gamme de muscles, il est important de se concentrer sur lui autant que possible pendant votre massage.

Comment l’utiliser sur Fessiers et la hanche ?

Vous allez masser spécifiquement le grand fessier, pour cela vous devez suivre le muscle qui va du centre à la cuisse.

Vous devrez faire un arc de cercle, qui va du centre du bas du dos au haut de l'arrière de la cuisse. Si c'est un muscle important, vous pouvez faire 4 répétitions de 30 secondes sur chaque fessier.

Pour aller plus en profondeur, vous pouvez utiliser la tête en forme de cylindre.

Comment l’utiliser sur les Pectoraux ?

Pour préparer votre poitrine avant une séance ou pour une phase de récupération, commencez par allumer l'appareil avec l'accessoire à tête ronde, puis glissez lentement de l'avant de l'épaule vers l'avant et l'arrière sur la poitrine en diagonale vers le cœur. 

Comment l’utiliser sur les Quadriceps, ischiojambiers et les mollets

Pour les jambes, vous devez cibler les quadriceps et les mollets. Nous vous recommandons d'utiliser la tête plate car les jambes ont besoin d'un massage un peu plus intense, surtout les quadriceps. Restez dans une zone pendant environ 30 secondes avant de vous déplacer. Si votre préoccupation est la cellulite sur les jambes.

Vous pouvez masser vos mollets après une séance d'entraînement des jambes ou après avoir couru. Déplacez le pistolet a massage le long des mollets en tâtant chaque fois les zones sensibles. Restez sur un point pendant 10 secondes avant de le déplacer. Massez une jambe pendant 1 à 2 minutes, puis passez à l'autre jambe. Vous pouvez utiliser la tête plate pour de meilleurs résultats. 

Comment l’utiliser sur le dos ?

Faites passer le pistolet masseur d'avant en arrière le long des fibres musculaires du haut du dos. Faites-le pendant 10 secondes par section de votre dos. Encore une fois, il est important de mentionner qu'un pistolet plus ergonomique fera un bon travail. Si vous le faites vous-même, utilisez la tête de fixation ronde.
Si vous avez un copain qui vous aide, alors il peut utiliser la tête plate pour un maximum de résultats.

Comment l’utiliser pour le syndrome de la bandelette Ilio-Tibiale ?

Qu'est-ce que c'est ? Le syndrome de la bandelette ilio-tibiale est une douleur aiguë ou une courbature à l'extérieur du genou, généralement causée par la course à pied, en raison de l'impact du talon. La douleur peut parfois s'étendre à la jambe ou à la hanche, et peut rendre la course à pied très inconfortable, en particulier dans les descentes.

Comment le traiter ? Pour ce traitement, il faut utiliser la tête Bullet, alors assurez-vous qu'elle est bien fixée et que vous êtes prêt à commencer. 

Déplacez lentement l’appareil de massage vibrant professionnel le long de la bande IT, de la hanche jusqu'au genou, et augmentez la pression en augmentant la vitesse si nécessaire. La tête Bullet doit vous permettre de bien travailler la zone, vous ne devez donc la masser que pendant deux minutes. Répétez l'opération de l'autre côté pendant deux minutes.

Comment l’utiliser contre les douleurs des fléchisseurs de la hanche ?

Qu'est-ce que c'est ? Les muscles fléchisseurs de la hanche sont les muscles situés en haut des cuisses qui vous aident à vous déplacer dans les hanches. Ils peuvent devenir douloureux si vous les étirez ou les déchirez à la suite d'un mouvement brusque, ce qui peut inclure la course à pied.

Comment traiter la douleur ? Vous devez utiliser la tête de balle légèrement spongieuse pour cet exercice, en faisant le tour de chaque fléchisseur pendant deux minutes de chaque côté et en appliquant plus de pression si nécessaire.

Comment l’utiliser pour traiter la fasciite plantaire ?

La fasciite plantaire est une inflammation de la partie de votre pied qui relie votre talon à vos orteils, appelée fascia plantaire. Si vous souffrez d'une fasciite plantaire, votre talon ou la voûte plantaire deviennent généralement douloureux, et sont souvent particulièrement douloureux le matin. La fasciite plantaire est fréquente chez les coureurs, car elle est généralement causée par l'exercice sur un sol dur, ce que nous faisons souvent !

Il est recommandé d'utiliser la tête de la boule légèrement plus douce pour ce traitement, car la plante des pieds est sensible. Commencez par un réglage bas (nous commençons toujours par un réglage bas et progressons doucement vers les réglages plus élevés) et déplacez la tête de la balle en mouvements circulaires sur la voûte plantaire et le talon de votre pied. Passez ensuite au mollet et descendez vers le tendon d'Achille, en appliquant plus de pression si nécessaire. Nous vous recommandons de traiter ces deux zones pendant 30 secondes chacune avant de revenir en arrière et de traiter vos pieds pendant 30 secondes supplémentaires.

Comment soulager vos courbatures ?

Les courbatures peuvent être douloureux et peuvent durer plus longtemps s'ils ne sont pas traités assez tôt. Un pistolet de massage musculaire peut aider à soulager vos courbatures ou les faire disparaître. Massez la zone nouée avec précaution et lentement. Commencez par une intensité plus faible et utilisez la tête de la balle pour vous concentrer sur la zone nouée. Passez le pistolet au-dessus du nœud pendant une minute ou deux. 

Comment l’utiliser pour une tendinite ?

La massothérapie s'est avérée être une excellente alternative à la gestion traditionnelle de la douleur. Pour de nombreuses personnes souffrant de tendinite, elle peut être d'un grand secours pour soulager la douleur et accélérer le processus de guérison. Soigner une tendinite avec un pistolet de massage peut prendre des semaines, le recours à la massothérapie pour détendre et renforcer le tendon enflammé peut donner à la personne une bien meilleure chance de se rétablir complètement et rapidement.

Mot de la fin

Les pistolets de massage musculaire peuvent être un ajout bénéfique et sain à votre routine d'entraînement et de récupération. Cependant, il serait bon que vous fassiez preuve de prudence lorsque vous exercez une force quelconque sur votre corps. Évitez d'utiliser un gun massage sur des blessures, un des ecchymoses ou des régions sensibles, et consultez votre médecin si vous n'êtes pas sûr qu'un massage musculaire soit bon pour vous. Si vous avez un pistolet a massage ou si vous avez l'intention d'en essayer un, commencez doucement et augmentez progressivement l'intensité et la fréquence d'utilisation. Si vous remarquez des douleurs musculaires ou autres anormales, consultez votre physiothérapeute ou un autre professionnel de la santé.

Maintenant que vous savez comment utiliser un pistolet masseur, savez-vous comment choisir le meilleur pistolet de massage, quel caractéristique faut t'il prendre en compte, la vitesse ? l'amplitude ? le RPM ? 
Ne vous inquiétez pas, nous allons tout vous expliquer. 
Que devez-vous savoir avant d'acheter un pistolet de massage ?

A savoir : En appliquant un pistolet de massage pour la cellulite sur la zone concernée, la cellulite commence souvent à se résorber lentement, car le corps redistribue les cellules graisseuses qui sont à l'origine de l'apparition de la cellulite.

Nos meilleurs pistolets de massage

Pistolet de massage musculaire M2
Pistolet de massage Booster M2
Ecran tactile intelligent LCD
Booster M2 | Pistolet de Massage
Pistolet de massage musculaire M2
Pistolet de massage Booster M2
Ecran tactile intelligent LCD
Booster M2 | Pistolet de Massage
€189,89
€135,99
Pistolet de massage Booster lightsaber
Booster Lightsaber avec toutes ses têtes de massage
Pistolet de massage musculaire
Booster Lightsaber indicateur LED du niveau de batterie
Pistolet de massage Booster lightsaber
Booster Lightsaber avec toutes ses têtes de massage
Pistolet de massage musculaire
Booster Lightsaber indicateur LED du niveau de batterie
€245,98
€195,99
Les trois pistolets de massage booster E en couleur noir bleu argent
Pistolet de massage Booster E vu du haut
Pistolet de massage Booster E et les têtes de massage
Pistolet de massage Booster E couleur noir
Pistolet de massage Booster E couleur bleu
Pistolet de massage Booster E couleur argent
Les trois pistolets de massage booster E en couleur noir bleu argent
Pistolet de massage Booster E vu du haut
Pistolet de massage Booster E et les têtes de massage
Pistolet de massage Booster E couleur noir
Pistolet de massage Booster E couleur bleu
Pistolet de massage Booster E couleur argent
€199,89
€149,99
Booster Mini | Pistolet de Massage
Pistolet de massage comparer a un téléphone
pistolet de massage mini accrocher sur un sac
pistolet de massage mini a mettre dans la poche
pistolet de massage mini noir sans sac de transport
pistolet de massage mini noir avec sac de transport
pistolet de massage mini rouge sans sac de transport
Booster Mini | Pistolet de Massage
Pistolet de massage comparer a un téléphone
pistolet de massage mini accrocher sur un sac
pistolet de massage mini a mettre dans la poche
pistolet de massage mini noir sans sac de transport
pistolet de massage mini noir avec sac de transport
pistolet de massage mini rouge sans sac de transport
€209,89
€154,99