Avant de commencer à déplacer un pistolet de massage musculaire partout sur votre corps, réfléchissez à la modalité de votre choix et à vos objectifs spécifiques en matière d'entraînement. Certains types d'entraînements ou de sports entraînent naturellement des raideurs dans des zones spécifiques de groupes musculaires, et un massage gun vous sera le plus utile si vous ciblez ces muscles. Pour avoir une meilleure idée de la façon d'utiliser un pistolet masseur pour vos besoins, voici quelques exemples de routines de pistolet massant adaptées à divers types d'activités.
Comment utiliser un pistolet de massage pour la course à pied (Running)
La course à pied fait travailler le grand fessier, les muscles internes et externes de la cuisse, les quadriceps, les ischio-jambiers et les mollets, c'est pourquoi cet exercice peut facilement entraîner des douleurs dans le bas du corps. En gardant cela à l'esprit, les coureurs peuvent bénéficier d'une concentration de leurs séances de massage sur le complexe des quadriceps et des mollets, et devraient montrer un amour supplémentaire à leurs ischio-jambiers après les séances de sprint. Le sprint comporte plus de risques de blessure aux ischio-jambiers.
- Les quadriceps (muscles situés à l'avant des cuisses)
- Ischio-jambiers (muscles situés à l'arrière des cuisses)
- Les fessiers.
Comment utiliser un pistolet de massage musculaire pour la musculation et l'haltérophilie ?
Pour ce qui est de l'haltérophilie, la meilleure façon d'utiliser un pistolet masseur varie selon le type d'haltérophile. En général, il faut utiliser le massage gun sur les muscles que vous ciblez pendant votre séance, qui peuvent être douloureux ou tendus après l'entraînement. L'utilisation d'un pistolet massant sur le rectus femoris (la partie supérieure et interne de chaque quadriceps) peut aider à limiter la bascule antérieure excessive du bassin, qui se traduit par une cambrure excessive du dos lorsque vous soulevez des poids. Cela peut vous aider à réduire le risque de blessure au bas du dos lorsque vous soulevez des charges, ce qui est fréquent chez les débutants qui ne connaissent pas la bonne forme et chez les haltérophiles confirmés qui travaillent avec des charges lourdes.
- Fémur droit
- Muscles de l'érecteur spinal (muscles du bas du dos qui longent les côtés de la colonne vertébrale)
- Ischio-jambiers
- Fessiers
Comment utiliser un pistolet de massage pour la boxe ?
Si vous aimez la boxe, vous devez concentrer votre pistolet de massage musculaire sur les muscles du haut du corps, qui peuvent être tendus lorsque vous adoptez des positions défensives et que vous lancez des coups de poing. Vos mollets sont également mis à rude épreuve lorsque vous restez en appui sur vos pieds pour vous déplacer sur le sac ou le ring, alors consacrez un peu de temps aux muscles de vos mollets.
- Les muscles érecteurs du rachis (muscles du bas du dos)
- Muscle dentelé antérieur (muscles situés sur les côtés de vos côtes)
- Trapèze supérieur (muscles situés à la jonction entre l'épaule et le cou)
- Muscles du mollet
Comment utiliser un pistolet de massage pour la natation ?
La natation fait travailler pratiquement tous les muscles de votre corps et, en prime, elle a un faible impact ! y compris les muscles tels que les dorsaux, les deltoïdes et les trapèzes, qui sont négligés lors d'activités telles que la course à pied ou le cyclisme. Accorder une attention particulière à ces muscles lors de vos séances de massage au pistolet peut s'avérer payant.
- Trapèze supérieur
- Rhomboïdes (muscles du haut du dos situé plus profondément que les muscles trapèzes)
- Les trapèzes moyens (la partie du muscle située juste en dessous des trapèzes supérieurs).
- Grand dorsal muscle (les plus gros muscles du haut du corps, qui s'étendent de l'aisselle jusqu'au haut des fessiers)
Comment utiliser un pistolet de massage pour la Danse
Ne vous laissez pas tromper par les danseurs qui donnent l'impression que c'est facile, ces bonds et ces sauts sollicitent une grande partie des muscles de vos jambes. Ne négligez pas vos muscles du mollet, qui aident à recevoir et à produire de la force pendant les mouvements de locomotion tels que les sauts.
- Muscles du mollet
- Quadriceps
- Ischio-jambiers
- Fessiers
Comment utiliser un pistolet massant pour le Yoga
Le yoga est l'une des plus anciennes disciplines physiques connues de l'homme. La massothérapie est l'une des thérapies les plus efficaces et productives jamais connues de l'homme. La combinaison de ces deux thérapies est immensément bénéfique pour l'homme et contribue grandement au bien-être général de tous et chacun.
Une similitude commune entre le yoga et la thérapie de massage par percussion à travers les pistolet à percussion est l'augmentation du flux sanguin qui facilite la sortie des métabolites et des toxines du muscle et l'afflux d'oxygène dans les muscles qui sont essentiels pour la récupération musculaire.
Une question courante que beaucoup se posent est la suivante : faut-il se faire masser avant ou après avoir fait du yoga ?
En améliorant le flux sanguin entrant et sortant des muscles, la massothérapie percutante permet davantage d'étirements pendant le yoga. En effet, les pistolets de massage sont conçus pour améliorer l'amplitude des mouvements des articulations et la souplesse des muscles, ce qui est essentiel pour le yoga. Ainsi, les muscles peuvent s'étirer plus rapidement et rester dans les postures plus longtemps sans spasmes ni raideurs.
Un massage par percussion après le yoga peut vous aider à vous détendre après un cours de yoga, il peut également réduire les douleurs musculaires ou l'accumulation d'acide lactique dans les muscles après le yoga. Les coups du massage gun peuvent pénétrer profondément dans les tissus profonds et garder les muscles frais comme après le yoga. De plus, les gens ont tendance à privilégier la relaxation en faisant du yoga, une thérapie de massage à percussion peut s'avérer très utile à cet effet.
Comment utiliser les pistolets de massage pour la récupération en escalade ?
Les escaladeurs utilisent principalement les pistolets de massage sur leurs avant-bras, sur la partie intérieure et extérieure des coudes, et autour des épaules et du milieu du dos. Il est assez facile d'atteindre la plupart de ces zones avec le massage musculaire et plus facile à utiliser sur les avant-bras que des choses comme les rouleaux en mousse
Il suffit de tenir le pistolet contre la zone concernée, de le mettre en marche et de le déplacer. Ce n'est pas censé être douloureux, mais c'est une sensation un peu étrange et peut-être inconfortable. Nos pistolets de massage ont leurs propres instructions et nos guides vidéos qui valent la peine d'être consultés.
Comment utiliser un pistolet de massage pour améliorer la récupération musculaire après le cyclisme ?
Tout d'abord, choisissez la tête de massage appropriée. Pour les quadriceps et les ischio-jambiers, il est recommandé d'utiliser un embout à boule, car il s'agit de groupes musculaires plus importants. Toutefois, si vous avez un nœud de tension particulièrement serré, une tête en forme de balle peut être plus efficace. Allumez ensuite votre pistolet masseur et choisissez le réglage de vitesse approprié avant de l'appliquer sur votre corps. Cela vous permettra d'ajuster la pression en fonction de vos préférences personnelles.
Faites travailler l’appareil de massage vibrant professionnel lentement et méthodiquement sur toutes les fibres musculaires de la zone affectée. Commencez par vous déplacer d'un côté à l'autre, puis lorsque tout le muscle a été couvert, passez au mouvement de va-et-vient. Ne passez pas plus de deux minutes à faire cela avant de faire une pause. Si certaines zones sont trop tendues pour être tolérées, concentrez votre attention sur le massage des muscles qui l'entourent, en vous rapprochant d'elle pour favoriser la circulation sanguine vers le point de tension.
Idéalement, vous devriez utiliser un massage musculaire dans l'heure qui suit votre entraînement pour en tirer les meilleurs bénéfices. Cependant, vous pouvez utiliser votre pistolet de massage musculaire à tout moment. Il n'y a pas non plus de limite quant à la fréquence d'utilisation, mais une fois par jour devrait suffire, sinon vous risquez d'en faire trop et de provoquer davantage de douleurs ou de dommages.